Les EnR

Par définition, une énergie renouvelable est une source d’énergie se renouvelant assez rapidement pour être considérée comme inépuisable au cours du temps.

Source : Hunelec

Le soleil, l’eau, le vent, edit my essay for me le bois et les autres produits végétaux sont autant de ressources naturelles capables de créer de l’énergie grâce aux technologies développées par les hommes.

 

Les prémices de l’Energie Renouvelable

Existantes depuis l’antiquité, les  Energies Renouvelables sont en adéquation avec la société d’aujourd’hui. Délaissées par le passé au profit de combustibles plus rentables et d’un prix faible du pétrole, les EnR*  ont aujourd’hui le vent en poupe.

L’impact relativement moindre sur l’environnement permet aux EnR de se positionner en tant qu’énergies du futur et de faire face aux problèmes de  gestion des déchets du nucléaire et aux émissions de gaz à effet de serre des combustibles fossiles.

 

Diversité des ressources :

Les EnR sont complémentaires  dans la mesure où l’énergie solaire photovoltaïque peut fournir l’électricité les jours  ensoleillés tandis que ceux plus nuageux et/ou venteux, ce sont les aérogénérateurs qui suppléeront et produiront la majorité de l’énergie. Ainsi, sur chaque territoire, il est possible de raisonner en termes de mix énergétique, afin de déterminer quelles technologies sont les plus propices en fonction des ressources et des besoins.

 

Avantages :

-     Les Energies Renouvelables ont un caractère inépuisable. Ainsi, elles permettent d’assurer la production d’énergie sur le long terme, contrairement aux énergies fossiles dont les ressources s’amenuisent.

-     Les EnR peuvent être « consommées » à proximité du lieu de production.

  • Elles contribuent donc à l’indépendance énergétique des territoires.
  • Elles permettent l’accès à l’électricité aux sites les plus reculés (près de 2 milliards de personnes concernées).

-     La production et la consommation d’EnR sont plus favorables à l’environnement que l’utilisation d’énergies classiques :

  • Moins d’émissions de Gaz à Effet de Serre.
  • Pas de production de déchets dangereux.

-     Une fois l’équipement installé et mis en marche, la ressource est gratuite (hors biomasse) : rayonnement solaire, vent, vagues, etc.

 

Aujourd’hui, quelle est la place de ces Energies Renouvelables ?

Si l’on se réfère à l’observatoire des Energies Renouvelables et à l’EDF, la production d’énergie via les énergies renouvelables reste encore faible. En effet, l’étude révèle que seulement 20% du courant produit sur la planète est d’origine renouvelable. Les combustibles fossiles (pétrole et charbon)  demeurent la principale source avec un pourcentage avoisinant les 63%. L’énergie nucléaire représente 17.1%.

*Energies Renouvelables.