DU, DUT et Licence Professionnelle

Les Diplômes Universitaires (D.U.)

Les D.U sont organisés par les universités de façon indépendante, contrairement aux Licences, Masters et Doctorats qui sont des diplômes nationaux. La durée d’étude et les modalités d’accessibilité peuvent être très différents d’un D.U. à un autre.

Avec une demande grandissante de formations dans le domaine des Energies Renouvelables, plusieurs universités dont l’Université de Perpignan Via Domitia, proposent des D.U. permettant de former des personnes dans des domaines spécifiques.

Voici la liste des D.U. accessibles à l’Université de Perpignan portant sur les énergies renouvelables:
D.U. Technicien Solaire
D.U. Technologie du Froid et Energies Renouvelables

UFR Faculté des Sciences Exactes et Expérimentales de Perpignan
52 Avenue Paul Alduy – 66860 Perpignan Cedex 9
Tel: 04 68 66 20 00 – Fax: 04 68 66 20 19 – www.univ-perp.fr
Référent Pédagogique: Madame Lorette Aspart – email: aspart@univ-perp.fr
Référent Administratif: Madame Dorothée Calvet – email: dorothee.calvet@univ-perp.fr

D.U. Gestion et Aménagement Durable des Espaces et des Ressources (GADER)

IUT de Perpignan
Chemin de la Passio Vella – BP 79905 – 66 962 Perpignan Cedex 9
Tel. 04 68 66 24 00 – www.iut-perpignan.fr
Référents pédagogiques: M. Patrick LABAT – email: labat@univ-perp.fr  M. Maxime ESTABEN – estaben@univ-perp.fr
Référent administratif : Mme Chantal ABDOUN – chantal.abdoun@univ-perp.fr

D.U. Management de la Qualité Environnementale des Bâtiments

Service de Formation Continue
Université de Perpignan Via Domitia-UPVD
Bât. Z, 1er étage – 52 avenue Paul Alduy – 66 860 PERPIGNAN Cedex
Tél. : 04 30 19 81 47 – Fax : 04 30 19 81 48

 

Le Diplôme Universitaire de Technologie

Le Diplôme Universitaire de Technologie (D.U.T.) est une formation professionnalisante, accessible aprËs le Baccalauréat (tout comme le B.T.S.). Ce diplôme est une préparation technique et professionnelle aux postes d’encadrement de certains secteurs de la production, des services et de la recherche appliquée. Il est toutefois possible de poursuivre ses études après obtention de son D.U.T., notamment avec une Licence Professionnelle ou un Institut Universitaire Spécialisé.
D.U.T: Génie Industriel et Maintenance:

Cette formation fournit des techniciens capables de garantir la disponibilité de l’appareil de production, en remédiant par exemple aux dysfonctionnements techniques et en s’appliquant surtout à les anticiper.
Les titulaires de ce diplôme sont capables de prévoir et effectuer les opérations qui permettent de conserver le potentiel des matériels pour assurer la continuité et la qualité de la production; concevoir ces opérations pour que l’usage de l’ensemble de l’outil de production soit fiabilisé et optimisé; assurer ces opérations au coût global optimum.

Pour visiter le site dédié à cette formation, cliquez ici.

D.U.T. Génie Electrique et Informatique Industrielle:

Ce diplôme prépare des techniciens supérieurs intervenant sur ces 4 domaines: électronique, électrotechnique, automatique et informatique industrielle. Il existe de nombreux débouchés pour les titulaires de ce diplôme. Ils peuvent aussi poursuivre leurs études, notamment avec un I.U.P ou une école d’ingénieur.

Pour télécharger la liste des établissements du Languedoc-Roussillon proposant ces formations, cliquez ici.

 

La Licence Professionnelle

La Licence Professionnelle est un diplôme accessible après le Baccalauréat (Général, Technologique ou Professionnel) et qui se prépare en 3 ans. Crée en partenariat avec les Entreprises, ce diplôme veut faciliter l’insertion professionnelle en proposant des formations se rapprochant de la demande des Entreprises. Avec l’essor des Energies Renouvelables, de nouvelles Licences Professionnelles ont été crée afin de répondre à cette nouvelle demande, bien que certaines Licences déjà existantes peuvent permettre d’accéder à un emploi dans le domaine des Energies Renouvelables.

Licence Pro. TeFER : Technologie du Froid et Energies Renouvelables – Perpignan

Cette licence permet à de jeunes diplômés Bac+2 déjà formés à l’énergétique ou aux technologies du froid de compléter leurs compétences en les technologies des énergies renouvelables et en intégrant de nouveaux procédés tels que la climatisation solaire.

Pour visiter le site dédié à cette formation, cliquez ici.

Licence Pro. Génie Industriel et Maintenance – Perpignan

L’objectif de cette formation est de préparer des professionnels capables de travailler aux différentes étapes d’un projet d’équipement (habitation individuelle, immeuble,bureaux): conception, diagnostic, conseil, commercialisation, coordination, mise en oeuvre, et exploitation. Les titulaires de ce diplôme pourront travailler pour des bureauxd’études, des collectivités locales, des producteurs…

Pour visiter le site dédié à cette formation, cliquez ici.

Pour voir la présentation de cette formation en PDF, cliquez ici.

Licence Pro. Maîtriser et intégrer les Energies – Gestion de Solution Energies Renouvelables et innovantes pour le Bâtiment – Montpellier

Pour visiter le site dédié à cette formation, cliquez ici

Licence Pro. Electricité et Electronique – Nîmes
Ce diplôme pépare des professionnels spécialistes de l’Electrotechnique et des automatismes à différents niveaux: développement, intégration, installation, exploitation et maintenance. Ces professionnels pourront travailler pour des bureaux d’études ou des entreprises d’installation.

Pour visiter la page dédiée à cette formation, cliquez ici.

 
L'édition 2013 du guide "les pros de l'énergie renouvelable dans les Pyrénées-Orientales" est sortie.

L'édition 2013 du guide "les pros de l'énergie renouvelable dans les Pyrénées-Orientales" est sortie.

La mise à jour 2013 du guide "les pros de l'énergie renouvelable dans les P.O." vient d'être éditée. N'hésitez pas à nous la demander.
Projet Padre Himalaya
Le projet de l'association "Les Amis du Padre Himalaya" est de reconstruire à l‘identique le four solaire installé  en juillet 1900 à Sorède par Manuel Antonio Gomes, surnommé le Padre Himalaya.
Téléchargez "la Route des EnR de la vallée de la Têt au plateau cerdan dans les Pyrénées-Orientales".

Le département des Pyrénées-Orientales est remarquable par son patrimoine naturel et historique exceptionnnel qu'il est possible de visiter : caves, fours solaires, installations solaires. Empruntez donc la Route des EnR de la vallée de la Têt au plateau cerdan et partez à la découverte des lieux où sont implantés des équipements qui utilisent les éléments de la nature pour produire de l'énergie ou tout simplement pour développer des activités thermo ludiques.