Master et diplôme d’ingénieur

Accessibles pour les titulaires d’un Bac+2 ou Bac+3, ces cursus visent à former des spécialistes des Energies Renouvelables de haut niveau. Avec un secteur en forte augmentation, de nouvelles formations voient le jour, tentant de répondre au mieux à la demande en la matière.

PolyEnR

Issu d’une collaboration entre l’Université de Perpignan Via Domitia et l’Ecole Polytechnique de Montpellier, ce département “Energétique – Energies Renouvelables” permet d’obtenir le diplôme d’Ingénieur de l’Ecole polytechnique de l’Université de Montpellier en trois ans, du Bac+2 à Bac+5.
Proposant deux options: “Maîtrise Energétique des Bâtiments” ou “Energétique et Génie des Procédés”, cette formation traite des différentes énergies renouvelables, mais aussi de tous les aspects de ce secteur: technique, économique, sociétal.

Les locaux sont situés à Tecnosud – Perpignan

Pour plus d’informations:
Fabienne Py-Renaudie – fabienne.py-renaudie@univ-perp.fr
Visitez la page de présentation de PolyEnR sur le site de l’université de Perpignan et téléchargez le PDF Poly-EnR en cliquant ici.

Master Energie Solaire: Université Perpignan Via Domitia – Département Sciences Physiques et de l’Ingénieur

S’appuyant sur l’importance de l’énergie solaire dans le département des Pyrénées-Orientales, l’Université de Perpignan Via Domitia a crée ce Master Energie Solaire afin de permettre à ses titulaires de pouvoir appréhender tous les aspects d’un projet de façon professionnelle: aspects technique, économique, légal…

Ce Master articulé autour de cinq axes comporte deux volets: l’un permettant d’intégrer une entreprise à l’obtention du diplôme, l’autre préparant l’accès au doctorat.

Pour plus d’informations, visitez la page du Master Energie Solaire de l’Université de Perpignanen cliquant ici.
Ecole des Mines d’Alès : Formation d’ingénieur par apprentissage. Conception et Management de la Construction (Bâtiments durables et Energies Renouvelables)

Ouverts aux jeunes de moins de 26 ans, titulaires d’un Bac+2 et s’étant démarqués par l’excellence de leurs résultats universitaires. La formule de l’apprentissage permet de suivre des études d’ingénieurs tout en percevant un salaire.
20 places disponibles.

Pour télécharger la plaquette de cette formation, cliquez ici.

 
L'édition 2013 du guide "les pros de l'énergie renouvelable dans les Pyrénées-Orientales" est sortie.

L'édition 2013 du guide "les pros de l'énergie renouvelable dans les Pyrénées-Orientales" est sortie.

La mise à jour 2013 du guide "les pros de l'énergie renouvelable dans les P.O." vient d'être éditée. N'hésitez pas à nous la demander.
Projet Padre Himalaya
Le projet de l'association "Les Amis du Padre Himalaya" est de reconstruire à l‘identique le four solaire installé  en juillet 1900 à Sorède par Manuel Antonio Gomes, surnommé le Padre Himalaya.
Téléchargez "la Route des EnR de la vallée de la Têt au plateau cerdan dans les Pyrénées-Orientales".

Le département des Pyrénées-Orientales est remarquable par son patrimoine naturel et historique exceptionnnel qu'il est possible de visiter : caves, fours solaires, installations solaires. Empruntez donc la Route des EnR de la vallée de la Têt au plateau cerdan et partez à la découverte des lieux où sont implantés des équipements qui utilisent les éléments de la nature pour produire de l'énergie ou tout simplement pour développer des activités thermo ludiques.