Procurez-vous le “guide des énergies renouvelables dans les Pyrénées-Orientales”, 2012 : Cliquez ici

Edito

Les Pyrénées-Orientales possèdent un patrimoine riche dans bien des domaines : musées, monuments historiques et autres édifices religieux font depuis longtemps la renommée de ce territoire.
Notre département est l’un des rares en France qui offre à ses habitants et aux touristes les joies de profiter à la fois de la montagne et de la mer.
Son climat, de type méditerranéen, lui permet de bénéficier d’hivers doux en plaine et d’étés chauds. C’est aussi un département où les vents jouent un grand rôle, en particulier la tramontane.
Du vent, du soleil et de nombreuses sources d’eaux chaudes sont à l’origine d’un remarquable développement des énergies renouvelables dans cette région.

L’histoire montre que ces dernières sont apparues très tôt. Dès le début du XXème siècle, le Padre Himalaya a construit l’ancêtre des fours solaires à Sorède. Ont ensuite été réalisés les fours de Mont-Louis et d’Odeillo qui ont permis d’atteindre des températures proches de 3 000 °C.
Depuis, l’Homme a réussi à maîtriser un peu plus les éléments. Des sites remarquables du département ont profité de ces nouvelles sources d’énergies disponibles pour subvenir aux besoins humains.

Le Club EnR 66 a décidé de rééditer ce guide afin de faire découvrir au plus grand nombre une partie des sites du département mettant en oeuvre des énergies renouvelables.
Vous trouverez pour chacun d’eux, les principales caractéristiques et des indications pour y accéder.
Ce guide est une invitation au voyage, une invitation à découvrir le pays des énergies renouvelables qui affirme aujourd’hui cette identité encore plus fortement avec la réalisation de la plus grande toiture photovoltaïque
d’Europe sur les entrepôts de Saint-Charles International à Perpignan et l’ambitieux programme de la plateforme Thémis Solaire Innovation.

André Joffre
Président du Club EnR 66